-->
Menu

NOS EXPERTS

En 1989, tandis que le mur de Berlin tombait, Guy Lafleur signait son contrat avec les Nordiques. Ne cherchez ici aucun lien entre la politique internationale et notre sport national, sauf qu’il n’y aurait probablement que ça à raconter comme bonne nouvelle sur cette époque, si ce n’était la fondation à Québec de ce qui allait devenir Triomphe marketing et communication.

Ainsi, au fil des ans, L’équipe Triomphe® s’est construite autour de professionnels ambitieux, en provenance d’agences de publicité souvent boulimiques, et désireux d’offrir enfin un service boutique synonyme d’agilité et de proximité, tout en ayant l’opportunité d’exprimer toute la charte Pantone de leurs talents.

Plus de 25 ans plus tard, 18 passionnés, aux cheveux naturels, colorés, absents ou «avec juste un peu de gris», forment un commando enthousiaste pour les mandats nécessitant une expertise pointue ainsi qu’une créativité intelligente.

Marc Robichaud  |  
président

Claire Goguen  |  
directrice médias et chef de trafic

Benoit Pagé  |  
directeur technique et des achats

Lorraine Belleau  |  
adjointe administrative

Geneviève Forbes  |  
directrice de compte et des solutions numériques

Vanessa Létourneau  |  
directrice communication publique
et gestion des communautés

Jean Bissonnette  |  
associé, vice-président
création

Richard Vacchino-Marceau  |  
directeur, programmation et intégration

Michel Rioux  |  
vice-président, finances

Stéphanie Thabet  |  
directrice de compte

Jo Anne Labrecque  |  
directrice, finances et administration

François Bouillon  |  
directeur, production électronique et numérique

Chloé Dionne  |  
conceptrice graphique

Stéphanie Langlois  |  
conceptrice graphique

Anne-Sophie Laberge  |  
conceptrice graphique

Charles Marceau  |  
programmeur web et intégrateur multimédia

MARC ROBICHAUD
Président, stratège en communication • Plus de 30 années d’expérience

Marc Robichaud est créateur publicitaire depuis ses débuts en communication, il y a plus de 30 ans. En plus d’être diplômé de l’Université Laval où il a étudié les communications, le marketing et la gestion des organisations, il profite d’une formation en réalisation cinématographique, en photographie, en graphisme ainsi qu’en technique d’imprimerie.

Au début des années 80, la firme-conseil en communication-marketing Cabana-Séguin l’engage au poste de directeur. Deux ans plus tard, c’est l’agence de publicité Publim qui fit de lui l’un de leurs importants rouages. Il quitte trois ans plus tard pour fonder l’Agence-conseil en publicité Réaction, qu’il dirige pendant quatre ans avant de fusionner ses opérations avec une importante firme de communication au Québec qui devient, à l’automne 1995, Triomphe marketing et communication inc.

Malgré toutes ses occupations, Marc s’est constamment investi dans la formation de la relève. Il a notamment enseigné le marketing et la publicité au Collège François-Xavier-Garneau de Québec, s’est impliqué à l’Université Laval en étant maintes fois conférencier, en plus de siéger au conseil d’administration de l’Association des diplômés pendant plus de 10 ans.

Il a aussi participé de façon directe dans la formation de la Société des communicateurs de Québec (SOCOM).

Les entreprises, organismes et institutions qui le fréquentent reconnaissent sa créativité, sa plume distinctive et l’acuité de ses recommandations stratégiques. Il est d’ailleurs le maître d’œuvre de nombreux plans de communication de très grande envergure et il est aussi le stratège pour d’importants budgets de commercialisation via l’Internet et ses moteurs de recherche.

Finalement, son livre «Le pitch gagnant» a été publié en janvier 2012. Il fait partie de la collection Télémaque, une série d’ouvrages de référence spécialement conçus pour les étudiants au baccalauréat, ainsi que pour les professionnels de l’industrie des communications.

Retourner à la liste

JEAN BISSONNETTE
Associé, vice-président création • 27 années d’expérience

Jean Bissonnette compte 27 ans d’expérience en communication, dont 13 à titre de directeur de la création. Diplômé en graphisme du Cégep de Sainte-Foy, il a fait ses débuts en carrière comme pigiste chez Cossette, Olive ainsi que Matteau & Parent. Après avoir acquis une solide expérience pendant près d’une vingtaine d’années chez LXB, Jean décide de se joindre à l’équipe de Triomphe pour relever de nouveaux défis.

Il est derrière plusieurs campagnes pour le compte de grandes marques telles Familiprix, TELUS, l’Office du Tourisme de Québec, Le Musée des beaux-arts du Canada, Pharmanet (Anapharm) et Epiderma. Côté marketing social, il jouit d’une liste impressionnante de campagnes effectuées pour Recyc-Québec, le Ministère de la Famille et des Aînés, le Secrétariat à la Jeunesse, la Direction de la Santé publique de Montréal, la Société de Gestion des huiles usées (SOGHU) et la Commission des Normes du Travail pour ne nommer que celles-ci.

Son expérience est un atout de taille pour transmettre à une cible précise un message d’une grande puissance, habillé d’une facture graphique à la fois simple et percutante.

Retourner à la liste

BENOIT PAGÉ
Directeur technique et des achats • Plus de 30 années d’expérience

Diplômé du Cégep de Sainte-Foy en graphisme, Benoit fait ses armes à titre de pigiste au sein d’agences de publicité de Québec telles que Cossette Communication Marketing, Marketel-Publim et Parallèle Design. Il devient par la suite directeur artistique de l’Agence-conseil en publicité Réaction inc., qui deviendra Triomphe. Depuis 2001, en tant que directeur technique et des achats, il veille à la coordination et au contrôle de la qualité des différentes réalisations de la firme.

Une vaste expérience en production ainsi qu’une aptitude remarquable pour trouver des solutions efficaces au meilleur rapport qualité-prix font de lui une ressource des plus précieuses.

Retourner à la liste

CLAIRE GOGUEN
Directrice médias et chef de trafic • Près de 30 années d’expérience

Reconnue comme une gestionnaire hors pair, Claire détient un baccalauréat en commerce, spécialisation marketing, de l’Université d’Ottawa. De 1984 à 1989, elle œuvre pour le Groupe-conseil Coopers & Lybrand à titre de conseillère principale dans les domaines de la planification stratégique et de la recherche en marketing, pour des clients d’envergure nationale et internationale. Par la suite, elle occupe différents postes de direction marketing pour des entreprises ayant des projets de calibre international, dont celui de la Seigneurie Sainte-Anne, un projet d’aménagement d’une station touristique quatre saisons au pied du Mont Sainte-Anne.

Elle a joint les rangs de Triomphe il y a près de 20 ans, où elle veille notamment à l’administration publicitaire des plus importants mandats de l’agence.

Retourner à la liste

RICHARD VACCHINO-MARCEAU
Directeur, programmation et intégration • 7 années d’expérience

Membre de l’équipe Triomphe depuis 2010, Richard a obtenu son diplôme d’études en Techniques d’intégration multimédia du Cégep de Sainte-Foy.

Très intéressé par la veille technologique, il est constamment en quête d’information lui permettant d’améliorer ses connaissances dans divers domaines, dont la programmation, les réseaux sociaux, les technologies mobiles et bien plus encore. Richard apporte une touche distinctive à l’équipe Web qu’il dirige grâce à sa curiosité, sa polyvalence et son perfectionnisme. Il est toujours déterminé à trouver des solutions innovantes et participe ainsi de façon concrète aux succès des productions multimédias.

Retourner à la liste