Le commerce social : Le présent et l’avenir des achats en ligne.
Les plateformes comme Instagram et TikTok transforment les réseaux sociaux en véritables centres commerciaux numériques.
Bien que le phénomène existe déjà depuis quelques années, le volume des ventes explose. En 2024, le commerce social mondial devrait dépasser les 600 milliards $ USD, avec une croissance annuelle de 31 % prévue jusqu’en 2030 !
TikTok, quant à elle, se démarque comme la plateforme à la croissance la plus rapide, avec une adoption en hausse de 17 % par an. En 2025, on estime, par ailleurs, que les consommateurs américains dépenseront en moyenne près de 900 $ USD via les réseaux sociaux.
Les utilisateurs peuvent désormais découvrir, évaluer et acheter sans quitter leurs applications préférées. Grâce à l’IA et la réalité augmentée, l’expérience d’achat devient immersive et personnalisée (j’ai exploré ce concept dans un article précédent), répondant aux attentes de rapidité et de simplicité des jeunes consommateurs, notamment la génération Z.
Le commerce social se positionne comme une alternative pertinente aux géants comme Amazon et eBay. De nombreux commerçants pourraient même hésiter à vendre ailleurs qu’à travers leurs réseaux sociaux, ce qui tend à valider l’hypothèse qu’on s’approche d’une nouvelle ère numérique sans sites web… ou, sous la forme d’un écosystème hybride.
À voir…
L’équipe Triomphe